Quels éléments mécaniques vérifier avant un long trajet en voiture ?

freins

Vous comptez partir en vacances ? Un long trajet en voiture s’annonce ? Vous devez donc effectuer un certain nombre de vérifications sur le véhicule avant de prendre la route. Dans cet article, vous trouverez les principaux éléments à vérifier ainsi que les gestes à adopter pour rouler en toute sécurité.

Les freins

Des freins défaillants représentent un danger non négligeable. Ainsi, vous devez procéder à des vérifications pointues avant de prendre la route. La plupart des véhicules modernes dont dotées d’un témoin indiquant l’état des freins. Cependant, cela ne vous dispense pas d’un contrôle visuel susceptible de vous fournir plus d’informations. L’usure des plaquettes peut être remarquée avec un simple démontage de roue. Si vous constatez que l’épaisseur des roues à l’avant est inférieure à 3 mm et des roues arrière à 2 mm, un changement des plaquettes de frein doit être effectué. Pour le frein à main, la poignée ne doit pas excéder le 5ème cran. Autrement, il va falloir y remédier. Quant aux disques de frein, vous devez remplacer le disque usé en faisant appel à un spécialiste des pièces de rechange. Prêtez une attention particulière au contour du disque. Si vous remarquez un rebord sur la bordure, sachez que vos freins ont subi une usure notable et qu’un remplacement doit être réalisé avant votre départ en vacances.

Les pneumatiques

Les pneus sont les éléments qui relient directement à la route. Considérés comme des organes vitaux du véhicule, ils doivent subir des vérifications régulières surtout si vous comptez parcourir un long trajet. Ainsi, vous ne pouvez pas vous contenter d’un simple examen visuel. Un contrôle précis doit porter, dans un premier temps, sur l’état d’usure. Assurez-vous alors que vos pneus présentent des sculptures visibles sur l’ensemble de la surface. Les pneumatiques ne doivent donc laisser apparaitre aucune hernie ou déchirure aussi petites soient-elles. Un remplacement s’impose dès que le témoin s’allume. Vérifiez aussi la pression du gonflage après avoir bien lu le mode d’emploi du constructeur. Lors d’un voyage, le véhicule est assez chargé. Il faut donc adapter le gonflage après avoir soigneusement examiné l’inscription généralement affichée soit sur la face arrière de la trappe d’essence soit à l’intérieur de la portière.

Les fluides

Plusieurs éléments mécaniques du véhicule fonctionnent par le biais de fluides. Le premier point à vérifier est le niveau de liquide de l’essuie-glace. S’il est trop bas, vous devez remplir le réservoir. Ensuite, assurez-vous que le liquide de frein est au bon niveau. Il vous suffit pour cela d’observer le témoin. Quant au liquide de refroidissement du système de climatisation, il est situé dans le bocal. Celui de la direction assistée peut lui aussi être vérifié à travers le voyant. Notez que ce liquide est de couleur rouge. Nous arrivons ici à l’huile de moteur. La vérification peut être réalisée avec une jauge d’huile. Celui-ci doit idéalement se situer entre les indications maximum et minimum. Rappelons que peu d’huile, tout comme trop d’huile, provoquerait des dommages conséquents sur le moteur. Nous souhaitons alors attirer votre attention vers l’obligation d’effectuer ces actions avec le moteur en arrêt et à froid. La voiture doit également être en stationnement sur un terrain plat.

Les filtres

Lorsqu’il est encaissé, le filtre à air pousse le véhicule à consommer plus de carburant, ce qui est loin d’être avantageux lorsqu’on a l’intention de parcourir un long trajet. Si un remplacement s’impose, n’hésitez pas le faire puisque cet élément ne coûte pas très cher et qu’il est facile à changer. Par ailleurs, si vous remarquez une odeur inhabituelle au niveau de l »habitacle, cela signifie que le filtre est endommagé et qu’il doit être remplacé avant votre départ.

Les éléments d’éclairage

Certains conducteurs pensent que les éléments d’éclairage sont moins importants à vérifier que les pièces dites vitales comme l’amortisseur ou la pompe à eau. Faux ! Le bon fonctionnement des clignotants, feux de croisement et feux de stop est tout aussi primordial pour votre sécurité. Il est nécessaire de signaler que seuls un professionnel est en mesure de remplacer ces éléments d’éclairage et de vous permettre de partir en vacances l’esprit tranquille. Car il suffit d’une erreur d’installation pour compromettre la justesse de ces dispositifs de signalisation. Non seulement vous risquerez d’enfreindre le code de la route en prenant un tournant d’autoroute sans avoir activé le clignotant, mais vous pourriez aussi mettre votre voie et celles des autres conducteurs en danger.

Entretenir son embrayage : 8 conseils pratiques !
Comment optimiser l’éclairage de votre voiture ?