Comment optimiser l’éclairage de votre voiture ?

éclairage voiture

Quelques années après son achat, vous aurez certainement besoin d’optimiser l’éclairage de votre voiture. En sortant de chez le concessionnaire, tout est souvent au point au niveau du véhicule, mais au fil du temps, les éléments comme l’éclairage peuvent devenir défaillants. En ce qui concerne le système d’éclairage, il est important de le remettre à niveau pour bien voir dans la nuit et vous rendre aussi visible. Voici quelques options envisageables pour optimiser l’éclairage de votre voiture.

Remplacer l’éclairage de la voiture par du LED

Les lampes LED pour auto sont l’une des meilleures options pour optimiser l’éclairage de votre voiture. Lorsque les phares optiques, feux de croisement et antibrouillard de votre voiture ne sont plus assez efficaces, il convient de les remplacer. Dans ce cas, il vaut mieux installer des feux LED pour remplacer les ampoules halogènes et les ampoules XénonL’éclairage LED offre de nombreux avantages. Les lampes sont en effet des panneaux d’une dizaine de diodes électroluminescentes qui produisent un éclairage automobile suffisamment puissant. De plus, l’éclairage LED est plus facile à contrôler. Il est possible d’atténuer, d’éclairer ou d’éteindre individuellement chacune des lampes. Outre cela, ces lampes consomment moins d’énergie, ce qui est positif pour la batterie de votre voiture.

Avec l’éclairage LED, la lumière peut être dirigée assez loin des véhicules dans le sens inverse. Vous n’aurez donc pas besoin de diminuer la luminosité globale pour ne pas aveugler les autres conducteurs à leur approche. Une telle luminosité permet aussi au véhicule d’être visible à une longue distance ce qui réduit les accidents de la route. Vous pouvez également installer des feux LED pour changer le look de votre voiture. Pour ce faire, il suffit de mettre des phares additionnels au niveau des feux arrière ou de penser à un éclairage de la plaque d’immatriculation.

Les phares au laser, pour plus d’efficacité

Les innovations dans le domaine de l’éclairage auto sont nombreuses. Les phares au laser sont l’une de celles-ci qui promettent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Ce sont des lampes dotées d’une diode laser dotées d’une haute intensité lumineuse. Contrairement aux autres types d’éclairage qui diffusent la lumière dans tous les sens, le laser émet un faisceau unique qui est assez puissant. Au sein de ces phares se trouvent trois petits lasers bleus qui sont installés derrière le bloc optique. Ceux-ci émettent un faisceau lumineux à l’encontre d’un ensemble miroir logé en avant du bloc. Celui-ci centralise la lumière émise vers une lentille chargée en phosphore jaune. Le phosphore en présence de la lumière réagit pour émettre un éclairage blanc d’une haute intensité lumineuse. Ce dernier est dirigé vers un réflecteur logé en arrière du bloc qui renvoie le faisceau lumineux servant à éclairer la route.

Les phares au laser représentent l’avenir de l’éclairage automobile. Les fabricants commencent déjà par installer des feux lasers sur les voitures de dernière génération. Leur principal avantage concerne leur niveau de performance. Ils produisent un éclairage automobile qui surpasse aujourd’hui celui des autres équipements disponibles sur le marché. Ils offrent en effet une portée de 600 mètres et une luminosité 1000 fois supérieure à celle du LED. Leur consommation en énergie est par contre très faible. Ces phares optiques offrent aussi plus de flexibilité dans la façon d’éclairer la route. Ils éclairent les voitures qui arrivent en contresens sans trop les éblouir. Ils sont également dotés d’une longue durée de vie, ce qui évite de changer régulièrement de phare.

Le nettoyage des phares

Les phares optiques sont les principaux éléments responsables de l’éclairage au niveau d’une voiture. S’ils sont affectés par la saleté, c’est normal que l’éclairage de la voiture ne soit plus optimal. Dans ce cas, pour optimiser l’éclairage, la meilleure solution est de les nettoyer. Pour ce faire, optez pour un chiffon doux ou une éponge. Il faut cependant s’assurer que le chiffon lui-même est propre avant tout nettoyage. Servez-vous du shampoing automobile pour le nettoyage. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant spécifique pour cela. Tâchez néanmoins de ne jamais utiliser un chiffon sec pour ne pas enrayer la surface des phares.

Polir les lentilles de phares de la voiture

Les lentilles de phares sont désormais en plastique. Le plastique est en effet un matériau plus léger et plus transparent que le verre. Problème : il est très sensible aux UV. En plus de cela, le lavage automatique avec des rouleaux à poils et les insectes favorisent l’érosion de la couche protectrice qui recouvre les lentilles. Lorsque vous remarquez que les lentilles de phares de votre voiture ont jauni et qu’elles sont devenues ternes, un polissage s’impose. Il est possible de le faire soi-même en se servant des kits de polissage disponibles sur le marché. Vous aurez cependant besoin de faire preuve de patience et d’habileté. Le mieux est donc de contacter des professionnels qui vont bien poncer la couche superficielle du polycarbonate et la rendre uniforme.

Régler les pannes d’électricité

Les pannes électriques peuvent réduire la performance du système d’éclairage de votre voiture. Il est donc conseillé de vérifier les installations électriques du véhicule lorsque les phares de voiture deviennent fades. Les problèmes les plus récurrents sont la corrosion des bornes et la défaillance de l’alternateur ou de la batterie. Pour les résoudre, il faut remplacer les fils électriques et protéger les bornes des intempéries avec une graisse spéciale non conductrice.

Entretenir son embrayage : 8 conseils pratiques !
5 choses à savoir sur le métier de mécanicien automobile