Louer sa voiture : Et si votre auto vous rapportait de l’argent ?

La location de voiture est une activité plutôt rentable pour le propriétaire dont la voiture ne roule que rarement. En fonction de la catégorie de sa voiture, il dispose de plusieurs manières de la louer afin de gagner de l’argent.

Comment louer sa voiture ?

Pour louer sa voiture, le propriétaire du véhicule devra poser son annonce de location dans les sites dédiés à la location de voiture ou solliciter directement une agence de location de voiture. Plusieurs plateformes en ligne proposent des services de location de voiture, comme Drivy, Ouicar, Koolicar, Travelcar. Ces plateformes et agences jouent le rôle d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire de la voiture. Ainsi, l’agence prend une partie du gain de la location. Mais pour être acceptée par ses sites et agences, la voiture doit être en bon état et jugée par le contrôleur en visite technique. Elle doit également avoir beaucoup de temps disponible, disposer d’une carte grise valable et d’une assurance. Le propriétaire doit aussi être majeur et avoir un permis de conduire en exercice depuis au moins 2 ans.

Quels sont les types de locations de voiture ?

Le propriétaire a ainsi plusieurs possibilités pour louer sa voiture, en fonction de sa disponibilité, de la taille du véhicule et de la marque. Il peut à titre d’exemple recourir au covoiturage, à la location aux particuliers, à la location publicitaire ou à la location de service. Pour le covoiturage, il s’agit de partager sa voiture avec un particulier pour se rendre à une même destination que soi. Quant à a location aux particuliers, le propriétaire peut mettre entièrement sa voiture à la disposition des tiers (une famille complète par exemple) pour une durée déterminée. En ce qui concerne la location publicitaire, pour une voiture toujours en marche dans des zones peuplées et populaires, le propriétaire peut faire accrocher des publicités sur la carrosserie de sa voiture. En enfin pour la location de service, elle est destinée aux fourgons. Elles peuvent par exemple transporter des colis, être des véhicules de déménagement, ou même proposer des services de dépannage.

Que gagne le propriétaire en louant sa voiture ?

Au lieu de garder sa voiture planquée dans un garage, ou sur un parking, vous conseille pouvez donc la louer. Louer sa voiture permet en effet, de faire un peu d’argent, de quoi arrondir ses mois ou aider à subvenir aux entretiens, aux réparations et à l’assurance de sa voiture. Plus particulièrement, un covoiturage permet par exemple à amoindrir la dépense de ses carburants, car le locataire participe également à ces frais. Une location de voiture aux particuliers sans intermédiaire, ne fais seulement que gagner de l’argent, mais le propriétaire peut aussi profiter de l’utilité de la location, comme dans le cas d’une vacance par exemple, s’il est le chauffeur.

 

 

Quelles marques de voitures séduisent le plus les français ?
Où revendre une voiture qui n’est pas d’origine France ?