Véhicules utiltaires : acheter ou louer, quelle est la meilleure solution ?

Véhicules utiltaires

De plus en plus de particuliers remettent en cause la nécessité d’être propriétaire de son véhicule. Ils envisagent alors la location. Même si le premier critère de sélection est le budget disponible, d’autres facteurs doivent être pris en considération. Dans cet article, nous allons voir ensemble s’il vaut mieux louer ou acheter son véhicule utilitaire.

Propriétaire ou locataire de véhicule utilitaire ?

Avant d’aborder les bénéfices de chacune de ces options, essayons de nous pencher davantage sur les principes de la location et de l’achat de véhicules utilitaires. Être propriétaire d’une voiture vous place devant l’obligation de devoir rembourser les mensualités du crédit auto que vous auriez contracté. Vous êtes également tenu de prendre en charge les frais d’entretien. D’un autre côté, vous avez la location de véhicules qui implique une sorte de loyer pour disposer entièrement du véhicule et pouvoir assurer vos transports au quotidien ou pour une durée bien définie. Cette solution vous désengage des frais d’entretien ou du remboursement du crédit auto dû à la banque. Rendez-vous sur ce site pour en savoir davantage.

Les avantages d’acheter un véhicule

Camion, camionnette, fourgon, fourgonnette, peu importe la catégorie du véhicule utilitaire que vous souhaitez acheter, cette initiative a un coût. Si vous devez investir une somme importante, vous bénéficiez toutefois d’une totale liberté d’utilisation. Vu son cet angle, louer une voiture est moins onéreux. Cette solution vous permet de réduire votre budget transport. Vous avez aussi la possibilité de choisir plusieurs modalités de location comme la location entre particuliers également appelée « autopartage ». De manière générale, l’achat d’un véhicule apporte deux avantages essentiels. Le premier consiste à choisir librement le modèle qui vous intéresse. Le second est un usage instantané sans devoir attendre qu’un véhicule se libère comme c’est le cas dans le cadre d’une location. Ainsi, nous vous invitons à envisager cette option si vous vous reconnaissez dans l’une des situations ci-dessous :

  • Votre logement se trouve loin de votre lieu de travail
  • Vous avez un kilométrage annuel assez élevé
  • Vous avez la possibilité, en raison de votre statut professionnel, de déduire des vos frais de déplacement de vos impôts.

L’achat d’un véhicule utilitaire ou tout autre type de véhicule implique :

  • Un contrat de prêt
  • Des mensualités
  • Un contrat d’assurance
  • Une décote du véhicule.

Les bénéfices de la location de véhicules utilitaires

La location d’utilitaires est une solution prisée par les professionnels qui peuvent choisir entre la forme LLD ou LOA. Cette alternative présente elle aussi de nombreux avantages qui dépendent de la situation de chaque personne et de ses besoins en transport. Elle implique le paiement de loyers pendant une durée déterminée à l’avance et qui peut, par la suite, être prolongée en cas de besoin. En contrepartie, vous utilisez un véhicule qui vous donne accès à des services comme l’entretien et certaines réparations. De plus, vous ne payez pas d’assurance. C’est l’agence ou le propriétaire qui s’en charge.

La location pour une longue durée offre la possibilité au locataire d’acheter le véhicule au prix de l’argus une fois que le contrat de location touche à sa fin. Par ailleurs, la location avec option d’achat vous permet de devenir propriétaire du véhicule à la fin de la durée de location. Plus encore, la voiture vous sera proposée à prix cassé. La location longue et courte durée permettent toutes deux de conduire des véhicules neufs et d’effectuer des changements quand bon vous semble.

Le principe de l’autopartage

Les contrats LLD ou LOA sont quasiment impossible à rompre. Le LLD obéit à une réglementation exigeant la détermination d’un kilométrage annuel qu’on ne peut pas dépasser. Pour pouvoir louer le véhicule de votre choix tout en bénéficiant de conditions plus souples, vous pouvez envisager l’autopartage. Moins coûteuse que la location en agence et l’achat automobile, la location entre particuliers a réussi à s’imposer sur le marché. Sachez également que le parc automobile rassemble des véhicules variés allant de la voiture utilitaire, au camion, en passant par les cabriolets, les véhicules de luxe et les voitures électroniques.

Contrairement à la plupart des agences, l’accès aux véhicules est ici 24/24 et 7/7 si vous souscrivez à la formule sans remise de clés. De nombreuses plateformes Internet se sont spécialisées dans ce créneau devenu une véritable tendance. Les propriétaires soumettent leur véhicule la location pour se dégager un complément de revenus. Quant aux locataires, ils réalisent des économies tout en bénéficiant de la plupart des avantages de location de véhicules.

Que faut-il vérifier avant de louer une voiture ?
Comment optimiser l’éclairage de votre voiture ?