Le contrôle technique allemand valable en France ?

Si vous avez importé une voiture d’Allemagne, sachez que cela implique quelques vérifications préalables et similaires que lorsque vous achetiez en France. Il faut respecter plusieurs étapes pour assurer que la voiture dispose son TÜV. Et il y a beaucoup d’autres choses à élucider pour pouvoir immatriculer le véhicule. Dans ce guide, connaissez l’importance de la réalisation du contrôle technique allemand TÜV et découvrez tout ce qui entoure ce contrôle et notamment le TÜV si votre voiture est plus de 4 ans.

C’est quoi le contrôle technique allemand exactement ?

Le contrôle technique allemand est l’équivalent du TÜV ou Technisher Überwachungsverein, c’est-à-dire une association d’inspection technique. C’est une organisation en Allemagne qui existe bien longtemps et monopolise le contrôle technique allemand. Son nom trouve toujours une position internationale même si aujourd’hui le marché des automobiles est en concurrence. Une inspection technique stricte est exigée d’un véhicule. Mais avec son équivalent de TÜV, ce contrôle technique allemand peut se réaliser dans des autres centres avec ses propres marques comme les Intertek, le KÜS, le Dekra…

Quel est l’importance du TÜV ?

Dans le TÜV, il y a des principes pour déterminer les points clés du contrôle technique allemand. Cela porte notamment 150 points nécessaires, mais ici, on vous montre quelques-uns de ces contrôles en TÜV. Premièrement, la sécurité qui exige de vérifier le freinage, la ceinture… Puis, le roulement qui demande de contrôler les pneus, la suspension, la direction ainsi que beaucoup d’autres liés à ce roulement. Il ne faut pas oublier aussi la visibilité du véhicule sur ses feux, ses essuies glaces, c’est obligé que tout cela soit aux normes. On note aussi la structure, dégâts au châssis, rouille,… Il s’avère un peu difficile de passer sous les contrôles afin d’obtenir l’équivalent Francis. Mais si le véhicule Allemand a eu son TÜV, c’est logique que ce dernier peut passer facilement le contrôle technique Français.

Le contrôle technique allemand valable en France ?

Pour information, le contrôle technique allemand est valide en France à condition qu’il soit moins de 6 mois, mais n’est pas valable si la voiture est immatriculée en France. D’ailleurs, vous pourrez circuler avec l’immatriculation importée avec son TÜV de 6 mois maximum, mais seulement pendant deux ans depuis l’obtention de TÜV. Tant que la période est terminée, votre véhicule devrait passer le contrôle en France. N’oubliez pas de bien conserver précieusement les papiers CT étranger si vous circulez sous TÜV. De plus, si vous envisagez d’acheter une voiture importée, pensez à le faire via un mandataire. En effet, certains importateurs peuvent s’occuper du contrôle technique et de l’immatriculation de votre futur véhicule.

C’est quoi la Certification Provisoire d’Immatriculation ?
Prix carte grise : comment calculer le tarif de sa carte grise ?