Comment refaire une carte grise après un changement de propriétaire ?

Vous avez acheté une voiture d’occasion ? Vous disposez d’un délai d’un mois pour refaire une nouvelle carte grise. Néanmoins, actuellement, grâce à internet, il est possible d’entamer les démarches entièrement en ligne. Mais comment procéder et quelles sont les formalités ?

Changement de propriétaire : comment renouveler la carte grise ?

Quand une voiture change de titulaire (vente, don, héritage ou partage de biens), il faudrait procéder au changement de la carte grise. Les justificatifs suivants sont requis : un formulaire de demande d’immatriculation dument rempli et signé, l’ancienne carte grise sans le coupon détachable, une copie de votre pièce d’identité (et éventuellement celles des co-titulaires), un justificatif de domicile ainsi qu’un procès-verbal du contrôle technique de moins de 6 mois.

Attention ! Vous aurez également besoin de refaire une carte grise dans les cas suivants : vol, perte ou détérioration de la carte grise, ou changement d’adresse.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Il n’est plus nécessaire de se déplacer en Préfecture pour renouveler sa carte grise suite à la mise en place des télé-procédures en ligne depuis novembre 2017. Toutes les démarches se passent alors entièrement en ligne. D’ailleurs, sur le site de nombreux prestataires dédiés, vous pouvez accéder à un formulaire de demande. Il suffit de répondre concrètement aux différentes questions posées et d’imprimer le formulaire. Puis, envoyez le dossier complet par courrier à l’adresse indiquée. Après, procédez au règlement des frais de dossier et de la réalisation de votre nouvelle carte grise par carte bancaire. C’est l’option la plus sûre. Vous recevez par la suite un certificat provisoire avec lequel vous pouvez circuler en toute sérénité pendant un mois. Et votre carte grise définitive vous sera envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 1 mois après la demande.

Quels sont les avantages de faire sa carte grise en ligne ?

Les démarches en ligne sont simplifiées. De plus, ils vous offriront un gain de temps considérable. En effet, vous pouvez valider votre demande en 5 minutes seulement et recevoir votre certificat d’immatriculation provisoire sous 48 heures, sans avoir à vous déplacer. De même, la demande en ligne est possible que ce soit dans le cadre d’un changement de titulaire, d’un changement d’adresse ou d’une demande de duplicata. En outre, vous pouvez faire une demande de carte grise à tout moment, peu importe où vous vous trouvez, même le weekend ou les jours fériés. Le service est ultra rapide, sécurisé et accessible 24h/24 et 7j/7.

Remarque : Pour connaitre le prix d’une nouvelle carte grise, utilisez le simulateur en ligne mis à votre disposition.

C’est quoi la Certification Provisoire d’Immatriculation ?
Le contrôle technique allemand valable en France ?