Dans quels cas demander un duplicata de permis de conduire ?

Conducteur au volant de sa voiture

Quelle satisfaction que de conduire sa voiture, surtout pour un jeune conducteur ayant tout juste obtenu son permis. Pour autant, si les accidents de la vie nous surprennent et nous font grandir, ils sont vecteurs de bons changements. Si vous avez été victime d’une escroquerie, d’une effraction ou si vous avez simplement égaré tous vos documents d’identité dont votre permis de conduire, le gouvernement a mis en place des services et des sources fiables pour vous aider à commander un justificatif conforme à l’original. Alors comment s’y prendre ?

Des démarches relativement simplifiées

En cas de vol

La première étape est naturellement de se rendre à la gendarmerie la plus proche. Faites reconnaître votre sinistre muni de votre cni et de votre bonne foi. Expliquez posément les conditions du vol. Soyez précis car un détail, une omission, peut se retourner contre vous. Veillez à tout mentionner. Repartez avec un dépôt de plainte dûment tamponné.

Si la carte grise a elle aussi été dérobée, n’oubliez pas d’envoyer ces mêmes documents par voie recommandée accompagné un courrier afin de vous prémunir d’éventuels procès-verbaux dont vous n’êtes pas responsable.

 

En cas de perte

Les démarches sont identiques à celles citées-dessus pour un cas de vol. Si la gendarmerie est la mieux placée pour prendre votre déposition, vérifiez auprès des services de la police municipale et de votre mairie si les agents municipaux sont encore habilités à faire votre déclaration de perte. En cas de vol et de perte, la gendarmerie reste le lieu à privilégier. Pour votre information sachez que ces démarches peuvent être effectuées depuis votre domicile sur internet.  

Les pièces justificatives

Via le site de l’ANTS

La dématérialisation des démarches administratives visent à simplifier les démarches. Si remplacer votre permis de conduire défectueux ou volé est une opération stressante, en réalité elle se fait en quelques minutes et en quelques clics via le site de l’ANTS. Toutefois, il vous faudra renseigner des éléments essentiels à la bonne exécution de votre formalité.

– Nom (nom de naissance et ou nom de mariage ou d’usage)

– Prénom (tous vos prénoms ceux qui figurent sur votre cni)

– Adresse actuelle

– Date d’obtention(demander à votre assureur le cas échéant)

– Motif de la demande. Surtout cochez duplicata de permis de conduire

 

Via les services d’un site agrée par le ministère

Les accueils des préfectures sont fermés au public. Le site sécurisé de l’ants a donc pris le relais pour le traitement des demandes. Cependant, il vous est aussi possible de passer par un site partenaire, agrée par le ministère de l’intérieur. Ces sites comme Demarche ANTS : https://demarche-ants.com/ prennent en charge toutes vos demandes de permis de conduire. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire et y joindre vos pièces justificatives, ils s’occupent du reste. Un service client est également disponible par téléphone en cas de besoin.

En dans l’attente de recevoir votre duplicata de permis de conduire vous pouvez rouler avec votre déclaration de perte sans risquer une amende. Si le plaisir de conduire est intense, le déconfinement risque d’accentuer les problèmes de sécurité routière et des nouveaux procédés d’escroquerie. Euphorie, trafic intense, tout nous ramène aux principes de vigilance et de bienveillance cet été. Alors sur la route de vos vacances restez prudent.

Faire une simulation de crédit auto d’occasion en ligne
Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance auto de collection ?