Critères d’achat d’un véhicule d’occasion

Achat d'un véhicule

Il arrive souvent que l’on souhaite remplacer sa voiture lorsque la famille s’agrandit ou juste pour le simple plaisir de changer. Et si les voitures neuves font toujours rêver, leur prix est loin d’être accessible au lambda. Heureusement que les modèles d’occasion offrent également un bon compromis et permettent de réaliser en même temps une économie considérable. Cependant, l’achat d’un véhicule vient parfois occulter un certain nombre de critères de choix fondamentaux. Effectivement, l’euphorie du départ peut laisser place à la déception au bout de quelques semaines après son utilisation. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais se lancer dans son achat sur un simple coup de tête. Au lieu de cela, il vous est conseillé de choisir la marque de véhicules d occasion en vous référant sur les caractéristiques du modèle en question.

Quel modèle de voitures d’occasion choisir ?

Un bon modèle de voiture est avant tout celui qui répond le mieux à votre budget, vos besoins et vos charges familiales. Il s’agit entre autres des trois premiers critères de choix à ne surtout pas prendre à la légère une fois que vous vous apprêtez à acheter une voiture. Ainsi, investir dans des voitures d occasion sans prendre le temps de bien réfléchir n’est pas la meilleure solution. En effet, même si la tentation est parfois forte, il faut toujours savoir choisir le modèle ou la marque la plus adaptée. À titre d’exemple, un modèle diesel qui coûte plus cher à l’achat et en entretien ne fait pas le poids à côté d’un modèle essence si vous utilisez votre véhicule qu’occasionnellement, à l’occasion d’une journée spéciale, d’un salon auto-moto, etc. Le modèle idéal est donc celui qui convient le plus à vos besoins.

Aussi, une berline compacte est très jolie, mais elle risque de ne pas s’adapter à une famille avec enfants. Idem, un gros SUV n’est pas le meilleur choix pour un célibataire. À part cela, il convient également de faire le choix en privilégiant un modèle qui répond à vos critères en termes d’esthétique. Toutefois, n’oubliez surtout pas qu’une voiture doit avant tout être fonctionnelle. Cela dit, www.passionautomobiles.fr pour découvrir et par la suite pour vous offrir les véhicules d occasion de votre rêve.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Avant de craquer pour un modèle en particulier, avant de procéder à la signature du contrat, il existe certains points à voir de près, notamment lorsque vous procédez à l’essai de la voiture en question. Ce serait uniquement lorsque celle-ci répond à vos besoins que vous entreprendrez les prochaines étapes. À l’extérieur du véhicule, inspectez visuellement la carrosserie, autrement dit l’état de la peinture, les assemblages, les optiques, l’état des vitrages, etc. N’oubliez pas non plus de contrôler l’état des pneumatiques. À ce propos, les pneus doivent être identiques sur chaque essieu.

À l’intérieur du véhicule, il existe également d’autres détails à vérifier de près. Pour le cas du volant en particulier, il y a l’état général de l’habitacle, celui qui vous donnera la première impression. Cela fait, vous devez par la suite vérifier l’état de la sellerie, l’usure du volant, les pédales, ainsi que tous les autres éléments ou pièces qui méritent toutes vos attentions.

Quels sont les documents à clamer au vendeur ?

Tout comme les autres secteurs d’activités en ligne, l’univers de l’automobile n’est pas épargné par les arnaqueurs et les vendeurs peu scrupuleux. Dans ce sens, assurez-vous de demander tous les documents relatifs aux voitures d occasion avant d’en acheter. Par ailleurs, il existe certains documents obligatoires que le vendeur doit vous remettre avant de passer à la transaction. Il s’agit entre autres de la carte grise barrée, d’un exemplaire du certificat de cession, d’un rapport de contrôle technique de six mois au maximum, d’un certificat de non-gage, etc. Sans ces divers documents, il vaut mieux revenir à votre décision. N’oubliez pas non plus de demander le code de cession qui sera utile pour les formalités d’immatriculation. Grâce à ce code, vous obtiendrez facilement votre carte grise en ligne.

Le leasing est-il une alter native intéressante ?

Le leasing consiste à rouler en voiture d’occasion tout en bénéficiant de mensualités inférieures à celles du crédit classique. Cette formule de location connaît réellement le vent en poupe ces derniers temps. Effectivement, il commence à prendre le dessus sur la vente classique. Également connu sous l’appellation de Location avec option d’achat ou LOA, le leasing vous donne la possibilité de devenir propriétaire d’un véhicule à la fin du contrat. Autrement dit, il vous permet de vous offrir une voiture pour laquelle vous n’aviez pas forcément eu le budget en cas d’achat classique. Cela dit, il vous est tout à fait possible d’acheter des véhicules d occasion en privilégiant cette option.

Conseils pour dénicher votre voiture d’occasion en ligne
Quelles sont les berlines les plus confortables ?