Quelle différence entre un mandataire auto et un concessionnaire ?

Mandataire auto

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion mais vous hésitez entre le mandataire auto et le concessionnaire auto ? Sachez que si le concessionnaire est une solution qui a déjà fait ses preuves, le mandataire est une solution moins connue qui peut vous permettre de profiter de différents avantages.

Mandataire auto ou concessionnaire ?

Un concessionnaire est un professionnel du monde de l’automobile qui a reçu un droit de vente exclusif dans une zone géographique déterminée. Ces vendeurs automobiles proposent des voitures provenant d’un seul constructeur. Ils servent simplement d’intermédiaire entre la marque et les clients. Autrement dit, ils n’ont absolument pas la possibilité de choisir les prix. C’est le constructeur qui impose tous les tarifs.

Cependant, les concessionnaires automobiles ne proposent pas que de la vente. Ils vous permettent aussi de profiter de plusieurs services comme l’entretien, la réparation, l’achat de pièces détachées et ils peuvent même donner des options de financement. Et tout cela vient en plus de la garantie constructeur et de la voiture. Ce professionnel est donc spécialisé dans une marque, ce qui est intéressant mais qui limite les choix du client.

Mandataire auto : des prix plus bas

Les mandataires auto ou courtiers auto ont des points de vente physiques et des points de vente en ligne. Contrairement aux concessionnaires, ils ont la liberté d’établir leurs propres prix de vente. Ils peuvent négocier les lots de voitures qu’ils achètent aux constructeurs ou aux grossistes. Ces professionnels ont d’ailleurs pour habitude de négocier au maximum pour obtenir les meilleurs tarifs possibles pour eux et par la même occasion pour leurs clients. Grâce à cela, ils peuvent proposer des véhicules neufs ou d’occasion à des prix presque discount.

De plus, les voitures vendues par les mandataires auto disposent elles aussi de la garantie constructeur. En effet, c’est une obligation imposée par les règles européennes. Encore un avantage, ces professionnels ont le droit de vendre différentes marques. Ils ont donc un choix de voitures beaucoup plus large que les concessionnaires. Pour le client, c’est la garantie de trouver le véhicule qui correspondra parfaitement à son budget et à ses besoins.

Sachez que les mandataires auto peuvent aussi vous proposer des services supplémentaires comme :

  • un service client de qualité ;
  • des conseils en accord avec vos besoins ;
  • un accompagnement administratif ;
  • une pose de plaque d’immatriculation homologuée ;
  • des options de financement ;
  • etc.
    • Cependant, il vaut mieux vous assurer de trouver un mandataire auto sérieux. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.club-auto.com/ pour trouver des offres avantageuses.

      Mandataire auto : comment le choisir ?

      Pour bien choisir votre mandataire auto, vous devez vérifier différents points, à savoir :

      • la date de création de la société (pour s’assurer de sa longévité et de son expérience) ;
      • les avis des clients sur Internet (et pas seulement sur le site du mandataire auto) ;
      • le numéro professionnel de l’entreprise.

      N’hésitez pas à parcourir le site du mandataire auto pour vous faire une idée sur la qualité de ces services. Sachez qu’il existe aussi différentes récompenses pour les meilleurs professionnels de ce secteur. Renseignez-vous donc sur les palmarès de la société que vous allez choisir. Cela vous permettra de profiter réellement d’une qualité à prix discount.

      De plus, ne vous contentez pas des mandataires près de votre domicile. N’oubliez pas que ces entreprises disposent de points de ventes en ligne et donc des centres de livraison partout dans le pays. Enfin, certains professionnels proposent même la livraison du véhicule à domicile ou dans un centre près de chez vous. Autrement dit, vous n’avez pas à vous soucier de la distance. Profitez simplement des meilleurs prix !

Malus écologique : Quels types de véhicules sont concernés ?
Plus d’informations sur le métier de chauffeur VTC