Que faut-il vérifier avant de louer une voiture ?

Location de voitures

La location de voitures se révèle pratique pour les vacances, mais aussi lorsque votre propre auto est immobilisée ou lorsque vous vous rendez dans une autre ville par exemple. Cette option est également utile pour les professionnels qui souhaitent louer un utilitaire pour transporter du matériel de travail par exemple. Avant de signer un contrat de location, vous devez faire attention à certains éléments. Vous éviterez ainsi toute déconvenue et vous saurez comment réagir en cas d’aléas.

Prendre le temps de sélectionner le modèle qui correspond à vos besoins

Les agences de location proposent généralement une grande collection d’autos pour tous les besoins. Pour trouver votre voiture de location, prenez donc le temps de parcourir les offres et d’évaluer vos besoins. Vous pourriez avoir besoin d’une berline élégante pour vos déplacements d’affaires dans une autre ville. Vous pouvez aussi louer un véhicule familial pour emmener vos enfants à l’école le temps que votre auto soit réparée. En outre, si vous recevez des partenaires commerciaux dans votre ville, il est aussi possible de louer un véhicule de luxe pour le temps de leur séjour.

Enfin, les artisans et techniciens louent souvent des véhicules utilitaires qui sont parfaitement équipés pour le transport de leur matériel de travail. Si vous partez en vacances, vous devez faire attention à la distance que vous comptez parcourir, au nombre de personnes qui vont voyager avec vous et au niveau de confort que vous recherchez. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la location de véhicules près de vous.

Les mentions du contrat de location

Pour louer une voiture, vous devez tout d’abord signer un contrat de location. Mais cette signature doit être précédée d’une lecture attentive, car cela vous évitera toute mauvaise surprise. Votre contrat va présenter diverses obligations comme le kilométrage à ne pas dépasser, l’heure de la restitution et l’obligation de faire le plein du réservoir. Le contrat peut aussi imposer un âge minimum pour la location (généralement 21 ans). Mais certaines agences exigent que le preneur soit âgé de 23 ans ou même de 30 ans, et que son permis de conduire ait au moins 2 ans. Les exigences liées à l’âge peuvent varier en fonction du type de véhicule que vous souhaitez louer et de sa valeur par exemple.

Lors de la lecture du contrat, pensez aussi à vérifier le type d’assurance proposé, ainsi que les différentes options. La plupart des contrats incluent une assurance au tiers. Cette assurance peut parfois être étendue (collision ou assistance). De plus, les suppléments peuvent parfois être facturés : sièges bébé et sièges pour enfants, porte-skis, pneus neige, kit chaînes ou encore galerie de toit.  

La situation géographique de l’agence et la liste des pièces à fournir

Il est préférable de louer une voiture chez une agence proche de votre résidence ou de votre hôtel selon la situation. Si vous partez en vacances ou en voyage d’affaires, des agences de location sont souvent installées près des aéroports et des gares. Vous pourrez ainsi récupérer votre véhicule de location dès votre descente d’avion. En revanche, ces agences facturent généralement un supplément. N’hésitez donc pas à vous renseigner au préalable. Pour louer une voiture, vous devez impérativement fournir une pièce d’identité et votre permis de conduire (qui doit dater de plus d’un an et parfois deux ans pour certaines catégories de véhicules).

Si votre contrat intègre un second conducteur, ce dernier devra également présenter sa pièce d’identité et son permis de conduire. En outre, certaines agences de location peuvent aussi demander un justificatif de domicile et une preuve de revenus. Ces documents sont souvent exigés pour les règlements en espèces ou par chèque.

Les obligations en cas d’accident ou de vol

Dans la plupart des cas, le preneur doit agir le plus rapidement possible lorsque survient un accident ou un vol. Lors de la signature du contrat, le loueur vous indiquera donc la démarche à suivre ainsi que les délais. En cas d’accident, vous devez faire établir un constat amiable et l’envoyer à votre loueur dans les délais indiqués. Si le véhicule est volé, vous devez alors déposer une plainte au commissariat et en informer votre agence de location le plus tôt possible. Pour finir, il est important d’inspecter l’état de votre véhicule de location avant de quitter le parking de l’agence.

Pensez par exemple à contrôler le kilométrage de la voiture pour vérifier qu’il correspond à celui indiqué sur le contrat. Inspectez aussi la voiture et signalez tout dégât éventuel comme une rayure ou tout défaut de peinture.  Vous souhaitez louer un véhicule de luxe ou un utilitaire ? N’hésitez pas à visiter le site fr.getaround.com afin de dénicher le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Comment optimiser l’éclairage de votre voiture ?
4 bonnes raisons de louer une voiture durant vos vacances d’été