Assurer une voiture de location

Assurance voiture

Les plus avisés souscrivent toujours une assurance en louant une voiture de location. Un accident est si vite arrivé que vous vous retrouvez avec une montagne de frais à payer. Comprendre , souscrire à la bonne assurance et opter pour la garantie supplémentaire nécessaire n’est pas une tâche facile. Les termes utilisés sont si nombreux qu’il est facile de s’y perdre et de se faire arnaquer. Alors, agissez encore plus intelligemment en vous renseignant avant de souscrire à une assurance de location de voiture.

À quelles assurances de location de voiture souscrire ?

En signant un contrat de location chez une agence de location de voiture, vous êtes déjà couvert pour certains sinistres. Vous payez un frais de location journalier lorsque vous voulez louer une voiture et l’assurance de location y est comprise. Alors quelle assurance pour une location de voiture pouvez-vous souscrire ?

L’assurance responsabilité civile ou l’assurance au tiers prend en charge l’indemnisation d’autrui en cas de sinistre. Elle est généralement obligatoirement incluse dans le contrat de location surtout en Europe. Elle est souvent appelée assurance RC ou LIA (Liability Insurance Automobile). Faites attention aux plafonds d’indemnisation qui lui est associée, elles doivent être inscrites dans le contrat.

L’assurance dommages et vol vous couvre en cas de dommage et de vol de la voiture de location. Elle est généralement incluse dans un contrat de location de base. Elle est aussi souvent assortie à une franchise. Une franchise est le montant plafond qui limite votre responsabilité financière, vous en avez la charge en cas d’accident. Chez un loueur de voitures, vous pouvez trouver cette assurance dommages et vol sous différents noms. Les dommages suite à une collision ou autre dégât matériel sont couverts par la garantie CDW ou Collision Damage Waiver. La garantie TP ou Theft Protection vous couvre en cas de vol ou de dommages sur la carrosserie lors d’une tentative de vol. La garantie LDW ou Loss Damage Waiver est la combinaison de ces deux garanties CDW et TP.

Quelles sont les garanties complémentaires à une assurance de location de voiture ?

Pour assurer une voiture de location, les assurances de base ne sont pas toujours suffisantes. Pour couvrir toutes les failles et ne rien payer en plus, il vous faut souscrire à d’autres assurances optionnelles.

Le rachat de franchise permet de diminuer ou de supprimer totalement le montant de la franchise en cas de sinistre. Mais, il permet aussi d’être remboursé du montant de la franchise en cas d’accident. Cela dépend que vous ayez racheté totalement ou partiellement la franchise. Vous les retrouvez sous la nomination de super cover, pack protections ou protection complète chez le loueur de voitures. Elle couvre seulement les dommages faits en cas de tentative de vol ou de vol du véhicule.

Pour le bris de glace et les dommages sur les pneus, vous devez souscrire l’assurance bris de glace et pneus. Elle doit être payée quotidiennement. Il existe une assurance pour une voiture louée pour la perte des clés, l’erreur de carburant ou une batterie à plat. Elle doit être payée quotidiennement et est souvent proposée sous le nom de la garantie mobilité ou assistance premium. La garantie pour le vol de vos effets personnels, les loueurs ne la proposent pas souvent cette assurance. Elle n’est active que si la voiture de location a été volée ou a subi une effraction. L’assurance protection personnelle accident et l’assurance SLI ne sont pas forcément nécessaire. Si vous avez une mutuelle ou une assurance voyage, alors vous n’avez pas besoin de la garantie PAI. La garantie SLI est complémentaire à l’assurance responsabilité civile. Mais, si vous souscrivez une assurance responsabilité civile avec un plafond élevé comme en Europe, elle devient inutile.

Les alternatives aux assurances des agences de location

Pour assurer une voiture de location, vous pouvez aussi opter pour une assurance location voiture indépendante. En effet, il existe des entreprises qui vous proposent de signer des contrats d’assurance de location de voiture indépendante. Comme avec les agences de location, ces entreprises proposent les mêmes assurances de location de voiture. Elles proposent des assurances qui couvrent le vol ou les dommages faits sur le véhicule, la perte des clés… Certaines de leurs offres couvrent même gratuitement ou par défaut certains sinistres que l’assurance des loueurs ne couvre pas. Cette assurance couvre également la location de voiture entre particuliers, dans le cas où vous voulez louer une voiture.

Les assurances des cartes bancaires premium, ces cartes premiums sont différentes des cartes bancaires classiques. Vous êtes assurés si vous réservez, payez les frais de location et du sinistre avec la même carte premium. Elle couvre les dommages et le vol de votre voiture, les dommages corporels, les frais d’immobilisation du véhicule et les frais de dossier. Parfois, elle couvre même le vol de vos effets personnels. Sachez qu’elle ne couvre pas la location de voiture entre particuliers, dans le cas où vous voulez louer une voiture.

Comment souscrire une assurance de location de voiture ?

En sachant quelle assurance pour une location de voiture, il vous faut savoir après comment y souscrire ? Pour pouvoir louer une voiture, vous devez avoir plus de vingt et un ans et présenter obligatoirement quelques documents. Vous devez présenter au loueur de voitures un permis de conduire valable depuis plus d’un an. Il faut aussi que vous lui confirmiez votre identité en présentant votre carte d’identité ou d’autres papiers justificatifs. Le loueur de voitures peut également vous demander votre moyen de paiement. Il est possible de louer une voiture avec votre carte bancaire ou avec un chèque. Pour les locations de voiture en ligne, le loueur peut vous demander un email de confirmation.

Le suivi de flotte par la géolocalisation : quels avantages ?
Location de voiture à La Réunion : Comment bien choisir pour profiter de son séjour ?