Obtenir un prêt pour acheter une voiture

voiture
Changer de voiture, en acheter une neuve ou une auto d’occasion, quels que soient la préférence et le projet, une telle acquisition nécessite des fonds assez conséquents. Économiser est possible mais constituer une épargne suffisante pour pouvoir financer cette opération peut prendre du temps. Le prêt auto s’avère être la meilleure alternative qui se présente. Avec le développement de la digitalisation et des différentes activités sur le Net, ce genre de crédit est accessible en ligne.

Quels sont les types de crédits auto pour acheter une voiture ?

L’achat d’une automobile peut être financé par un crédit à la consommation. Ce genre d’emprunt est accessible en ligne auprès des sites spécialisés comme sur maif.fr, auprès des plateformes des institutions financières traditionnelles.
Le crédit à la consommation peut se décliner dans des formes différentes, mais dont l’objectif est le financement d’un achat ou d’un besoin en liquidité. Quel que soit le type, ce contrat est caractérisé par :

  • une durée allant de 3 mois à 7 ans
  • un montant de 200 € à 75 000 € ;
  • un taux d’intérêt fixe ;
  • un remboursement mensuel d’un montant fixe déterminé à l’avance ;
  • un TAEG (taux annuel effectif global) défini par l’État à travers le taux d’usure ;
  • un délai de rétractation de 14 jours
  • une possibilité de restitution par anticipation.

Pour l’achat d’une voiture, le porteur de projet a la possibilité de souscrire un prêt auto qui est un crédit à la consommation détenant les caractéristiques de ce contrat, à la différence de la condition qu’est l’obligation d’acheter le véhicule prévu, sans quoi tout est annulé. Le bénéficiaire doit prouver que l’accord est réellement conclu, sinon l’emprunt n’aura pas lieu.
Outre ce prêt affecté, l’intéressé peut demander un crédit à la consommation classique qui lui permet d’obtenir la somme à laquelle il est éligible. Le bénéficiaire d’un tel financement est libre de dépenser les fonds comme bon lui semble, alors il peut acheter la voiture de ses rêves avec cet argent.
La location avec option d’achat ou LOA est une sorte de crédit à la consommation destinée à l’acquisition d’un véhicule. L’intéressé utilise la voiture moyennant l’acquittement d’un loyer mensuel, mais à la fin du contrat, il peut conclure par l’achat de l’automobile.

Comment obtenir un prêt pour acheter une voiture ?

Les principales conditions d’éligibilité au crédit auto sont :

  • la capacité de remboursement ;
  • la non-inscription au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) c’est-à-dire que le requérant n’a pas encore fait l’objet d’un problème de remboursement ;
  • le seuil d’endettement ne dépassant pas les 33% ;
  • la majorité du demandeur.

Les personnes qui ont ce profil peuvent prétendre à ce type d’emprunt et peuvent entamer la procédure en commençant par une simulation. Cette comparaison des offres susceptibles de répondre à leurs besoins et de les intéresser leur permet d’être orientés vers l’organisme de crédit qui leur propose un prêt convenant à leurs attentes. Ces prêteurs peuvent être un organisme spécialisé, une institution financière traditionnelle (banque physique) ou une banque en ligne.
Une fois le choix effectué, l’intéressé n’a qu’à se mettre en contact avec l’établissement de crédit. Les démarches concernant la demande proprement dite sont lancées lorsque le requérant respecte les conditions d’éligibilité et qu’il s’est mis d’accord avec le conseiller clientèle ou le gestionnaire qui s’est occupé de son cas. L’accord de principe s’obtient quelque temps après l’instruction de la sollicitation. À partir de cet instant, les deux parties peuvent conclure le contrat. Le déblocage des fonds pour un crédit à la consommation classique ou la mise à disposition du véhicule pour un LOA ou un prêt affecté dépend de l’organisation de l’établissement qui finance l’achat.

Quelles sont pièces à fournir pour un prêt auto affecté ?

Les organismes de crédit n’octroient le prêt que si seulement la solvabilité du demandeur est confirmée. Pour ce faire, plusieurs dossiers sont à fournir pour prouver sa capacité à rembourser, entre autres, les pièces d’identité, les derniers relevés de compte, les bulletins de paie (généralement les 3 derniers mois) ou l’avis d’imposition, le contrat ou l’attestation de travail, le RIB (relevé d’identité bancaire) et un justificatif de domicile récent daté de moins de 3 mois. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un crédit auto affecté, une promesse de vente ou un document prouvant l’éventuel achat du véhicule est aussi à prévoir, l’intitulé et la teneur de ce dossier dépendent de l’établissement financier qui va octroyer les fonds.


Trouver les meilleures offres leasing auto en ligne
Pourquoi choisir une voiture d’occasion ?