Location avec option d’achat ou crédit auto, quelle solution choisir ?

Le leasing (location avec option d’achat) et le crédit auto sont les deux solutions de financement les plus privilégiées lors de l’acquisition d’une voiture. Très différente en termes de fonctionnement et de modalité, chaque formule présente ses avantages et inconvénients respectifs. Mais comment choisir l’option la mieux adaptée à vos besoins dans ce cas ?

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Plus communément appelée leasing, la location voiture avec option achat (ou LOA) vous offre la possibilité de louer un véhicule neuf pendant une durée fixée à 5 ans au maximum. À l’échéance du bail de location, vous avez la possibilité d’appliquer votre option d’achat et de devenir propriétaire du véhicule. Pour cela, il faudra toutefois verser entre 5 à 10 % du prix d’achat lors de la signature du bail et respecter le kilométrage imposé par le vendeur, au risque de payer un extra.

À signer avec un concessionnaire ou un garagiste, la LOA offre un avantage considérable en matière de mensualités ; son montant est moins élevé que celui d’un crédit auto. Cette solution vous permet également de changer de voiture régulièrement sans devoir vous attarder sur les formalités administratives. De plus, divers services sont inclus dans le contrat ce qui réduit vos dépenses en termes d’entretien ou de réparation.

En quoi le crédit auto est-il avantageux ?

Solution très prisée par les automobilistes pour sa sécurité, le crédit auto vous permet de devenir propriétaire d’une voiture neuve ou d’occasion dans l’immédiat, le prix d’achat étant payé en une seule fois. Vous n’aurez qu’à contracter un prêt auprès d’une banque ou un organisme de crédit puis négocier le taux d’intérêt ainsi que les modalités du crédit.

Généralement, le taux varie entre 5 à 6 % pour 4 ans selon les établissements. Pensez à comparer les différentes propositions des banques avant de signer le contrat. Selon la situation, la banque peut bénéficier d’une garantie, aussi appelée gage, qui couvre le remboursement en cas d’insolvabilité du débiteur.

Quelle solution choisir ?

Le leasing permet de bénéficier d’un loyer mensuel incluant la maintenance et la couverture de la voiture ce qui le rend idéal pour les conducteurs à faibles moyens de remboursement. Vous pourrez en effet conduire une nouvelle voiture tout en prenant le temps de réfléchir à investir ou non. La LOA vous est aussi adaptée si vous êtes un amateur de nouveaux modèles.

Avec le leasing, si vous décidez d’acheter la voiture à la fin du bail, le prix d’achat sera plus élevé que celui d’un crédit auto. C’est d’ailleurs ce qui rend la souscription à un crédit plus intéressant sur le long terme. Contrairement à la location avec option d’achat, le crédit auto permet d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Ainsi, vous n’aurez pas de kilométrage à respecter.

 

 

Quelles sont les berlines les plus confortables ?
Comment fonctionne la vente automobile en ligne ?