Le SUV le moins cher du marché : zoom sur le Dacia Duster

Alors que la concurrence bat son plein dans le secteur de l’automobile, les SUV semblent être en plein essor. Dans cette catégorie, le Dacia Duster marque les esprits grâce à une prestation honorable. Cette version roumaine du Renault Duster attire les consommateurs parce qu’elle offre un rapport qualité/prix surprenant.

Une bonne motorisation, une puissance et une consommation correctes

Commercialisé en 2010, le Dacia Duster a connu un grand succès et a été la voiture la plus produite par le Groupe Renault en 2014. Actuellement, lancé depuis 2018, le Dacia Duster est à sa deuxième génération. Le Dacia Duster phase II peut embarquer sous le capot un moteur de 1.2L, 1.3L ou 1.6L pour la version essence, et une motorisation de 1.5L Blue DCI de 95 ou 115 chevaux pour la version diesel. De l’avis des utilisateurs, cette version du moteur est celle à privilégier. Il dispose d’un couple de 260 Nm à 1750 tours/min et développe donc une puissance dynamique de 115 CH à 4000 tours/min. Avec une bonne prestation, il tient compte par ailleurs des critères de la nouvelle norme WLTP en matière de consommation et d’émission de CO2. Disponible en version deux roues motrices ou en 4×4, la consommation moyenne est annoncée aux alentours de 5.2 à 6 L/100Km.

Une finition et des équipements qui surprennent

Vu le prix de ce SUV, le Dacia Duster propose une finition plus que correcte et offre un niveau d’équipement surprenant. Même s’il n’est pas classé 1er en matière d’équipement de sécurité, il dispose tout de même d’un système à 6 airbags, de l’assistance au freinage d’urgence, d’un régulateur/limiteur de vitesse, de l’anti-patinage et de l’aide au démarrage en côte. Question confort, il dispose d’un volant multifonction réglable en hauteur et en profondeur, d’un ordinateur de bord, d’un système audio écran tactile, de rétroviseurs à réglage électrique et chauffants, et de la connectivité Bluetooth. L’air conditionné automatique, les phares à allumage automatique, l’indicateur de sous-gonflage des pneus et le kit anti-crevaison raviront également les acquéreurs de ce SUV à bon prix. La finition du tableau et de la console centrale n’est pas mauvaise, et la sellerie offre un confort vraiment remarquable.

Un excellent rapport qualité/prix

Dans sa catégorie, et particulièrement pour la phase II, le prix du Dacia Duster surprend ; le prix en neuf tourne autour de 12 000 € pour la version 4×2 et autour de 22 000 € pour la version 4×4. Pour les prestations qu’il offre, le prix est tout à fait justifié. Si l’on inverse, on pourra dire également qu’à ce prix, il semble impossible de faire mieux. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule dans la catégorie des SUV compacts, nous dirons que le Dacia Duster sera un excellent choix.

Pourquoi la Renault Clio est l’une des voitures les plus vendues en France
La petite Fiat Panda : une jolie citadine à un prix vraiment mini