Conducteur résilié ou malussé : comment assurer sa voiture ?

Après une résiliation par la compagnie d’assurance automobile, il est nécessaire de trouver rapidement un assureur, car l’assurance d’un véhicule est obligatoire selon la loi. Toutefois, certains assureurs proposent un contrat conducteur résilié assurance auto afin que les conducteurs résiliés et les malussés puissent bénéficier d’une couverture d’assurance maximale malgré leur situation.

Solutions pour se réassurer après une résiliation

Quel que soit le motif de votre résiliation par votre assureur, vous pouvez toujours souscrire à une nouvelle assurance notamment en ligne. Certains assureurs vous proposent une assurance temporaire d’environ 3 mois en attendant de trouver une assurance définitive. Il existe également des assurances spécialisées pour les conducteurs résiliés, les démarches pour la souscription sont identiques à celles pour une assurance classique, mais la prime d’assurance peut être beaucoup plus chère, car les conducteurs malussés et résiliés représentent un risque élevé pour une compagnie d’assurance.

 Bureau central de tarification (BCT) : aide pour les résiliés

Après que vous ayez fait un devis en ligne, vous pouvez le fournir au BCT pour qu’il puisse vous aider en contraignant l’assureur de vous assurer durant au moins un an. Ainsi, à la date d’anniversaire du contrat, la compagnie d’assurance a tout fait le droit d’arrêter le contrat. De plus, les procédures sont assez lentes et vous risquerez d’attendre sans assurance jusqu’à 6 mois. Alors que le coût d’une assurance augmente avec le nombre de mois pendant lequel vous êtes resté sans assurance. Heureusement, le BTC peut négocier la prime d’assurance auprès des compagnies d’assurances. Grâce à cette solution, le conducteur résilié peut donc bénéficier d’une assurance, mais seulement aux tiers. Il ne peut avoir que la garantie responsabilité civile qui dédommage les dégâts corporels et matériels causés aux tiers en cas d’accident responsable.

Causes courantes de résiliation par la compagnie d’assurance

Les compagnies d’assurances peuvent toutes consulter une base de données concernant les résiliations et les sinistres qu’il devient difficile pour les malussés et les résiliés de trouver une nouvelle assurance, car certains assureurs refusent la souscription des conducteurs dans de telles situations. Vous êtes susceptibles d’être résiliés par votre assureur pour non-paiement de prime si vous ne réglez pas votre cotisation d’assurance dans le temps. L’assureur a aussi le droit de vous résilier, si vous avez effectué des accidents responsables et que vous devenez malussé à cause du système de bonus-malus qui consiste à récompenser les bons conducteurs et à pénaliser les mauvais conducteurs. Vous pouvez voir votre assurance résiliée pour divers motifs comme une tentative de fraude, une suppression de permis de conduire…

Quelles marques de voitures séduisent le plus les français ?
Où revendre une voiture qui n’est pas d’origine France ?