Comment fonctionne la vente automobile en ligne ?

Le marché de la vente immobilière a connu d’importants bouleversements avec la vulgarisation des moyens de télécommunication virtuelle. Désormais, il n’est plus obligatoire, voire obsolète, d’acheter une voiture en magasin. Il vous suffit de trouver le modèle et de la commander en ligne. Mais comment ça marche ?

Qui sont les acteurs de la vente auto en ligne ?

Pour comprendre comment le fonctionnement achat voiture sur internet, il faut d’abord connaître les différents acteurs de ce marché. En premier lieu, il y a les sites spécialisés, appelés également mandataires auto. Ce sont des spécialistes qui servent d’intermédiaire entre le client et le vendeur de voitures. Il y a deux types de mandataires : les Pure Players et les acteurs affiliés à un point de vente. Pour les premiers, il s’agit de start-up qui proposent des services personnalisés et à la mode. En plus de la simple vente, ils vous offrent également la possibilité de changer vos pneus ou de faire votre entretien périodique, le tout en ligne. Plus loin des services standards, ces mandataires offrent des prestations complémentaires pour fidéliser ses clients à leur site. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour le second type de mandataires, il s’agit des vendeurs en ligne conventionnels. Leurs cibles sont les personnes qui ont un budget assez important pour s’offrir un véhicule à la hauteur des prix du marché. Il y a également les particuliers qui vendent leur véhicule sur les sites de petites annonces. Ils font ainsi partie des acteurs de la vente auto en ligne.

Connaître ses droits

Pour acheter une voiture en toute sécurité, une Audi occasion par exemple, la connaissance des conditions générales de vente est primordiale afin de connaître ses droits. Ainsi, il faut savoir que la vente de véhicule en ligne est soumise à des réglementations strictes. Elle doit par exemple respecter la garantie « satisfait et remboursé ». En achetant par l’intermédiaire d’un mandataire en ligne, vous bénéficiez de 14 jours de rétractation. Dans ce délai, le vendeur a l’obligation de vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait de votre nouveau véhicule. N’oubliez pas de demande aux conseillers de votre mandataire de vous renseigner sur toutes les obligations de votre contrat.

Comment passer votre commande en ligne ?

Pour acheter une occasion Audi ou une autre marque en ligne, il vous suffit de trouver la voiture dont vous avez besoin et de le commander directement sur le site. Pour ce faire, vous serez redirigé vers un formulaire sur lequel vous devez remplir toutes vos informations personnelles ainsi que vos données bancaires. Une fois validée, vous pouvez choisir les modalités de livraison, selon vos attentes.

Quelles sont les berlines les plus confortables ?
Achetez sa voiture en ligne : un véritable bon plan ?