Mise en fourrière d’une voiture : vers qui se tourner ?

fourrière

Vous avez stationné votre voiture sur une voie à double file, dans un endroit réservé ou encore sur les trottoirs ? Par suite à cette imprudence, celle-ci a été enlevée par la fourrière de la commune de l’endroit où vous l’aviez garée. Pour la récupérer dans le plus bref délai, vous devez entrer en contact avec le centre d’enlèvement de la ville dans laquelle votre véhicule a été enlevé.

Se déplacer à la police municipale pour récupérer sa voiture en fourrière

Généralement, vous avez au maximum trois jours pour récupérer une voiture détenue dans un centre conçu à cet effet. Au-delà de ce délai, des amendes et sanctions peuvent être imposées. De plus, le centre d’enlèvement de votre commune peut également envoyer votre voiture à la casse lorsque vous avez largement dépassé le temps de récupération. Dans la majorité des cas, le fait de reprendre un véhicule mis en fourrière ne devrait pas causer un tel problème à condition de suivre à la lettre les démarches légales. Parmi celles-ci, une fois que vous avez la certitude que votre voiture a été enlevée par le centre, vous devez a priori vous rendre à la police municipale de la ville afin d’acquitter l’amende prescrite par celle-ci et obtenir par la même occasion l’autorisation de récupération. Cette dernière est délivrée par le commissaire de la police municipale et vous permet de récupérer votre voiture.

Ensuite, il vous suffit de vous déplacer à l’adresse sociale du centre pour reprendre votre véhicule. Mais avant de vous y précipiter, il est important de connaître dans quelle fourrière de la ville ce dernier a été placé. Effectivement, l’adresse de récupération dépend de l’endroit de l’enlèvement du véhicule. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur un site officiel reconnu de notoriété publique, à l’exemple du www.vehicule-en-fourriere.fr.

Voiture enlevée : contacter le service de la fourrière par téléphone

Si vous avez laissé votre véhicule sur un trottoir qui se trouve à des kilomètres de votre maison, il est possible qu’il ait été enlevé par une autorité compétente qui n’est pas celle de votre commune. Dans ce cas, il est plus difficile de connaître l’adresse exacte de la fourrière qui l’avait ramassé. Heureusement, vous pouvez facilement contacter par téléphone le service client du centre d’enlèvement dans tous les départements de la France. Pour ce faire, il vous importe simplement d’informer le responsable que vous avez placé votre voiture à l’extérieur de votre commune.

Ensuite, le conseiller client vous demande de fournir le numéro d’immatriculation de votre voiture et la date d’enlèvement. Ces informations sont nécessaires pour accélérer la recherche sur la base de données listant toutes les voitures mises en fourrière dans toute la France. En moins de 5 minutes, vous recevrez toutes les informations concernant l’adresse du centre et les démarches à suivre. Il vous est également possible de demander par téléphone la somme des frais que vous devez acquitter auprès de la police municipale.

Enlèvement d’une voiture par la fourrière : joindre le service client par email

Pour avoir toutes les informations concernant la mise en fourrière de votre voiture, il vous est conseillé de contacter le service client du centre en lui envoyant un courrier électronique. En effet, tous les centres de détention de voiture en France disposent d’un site web officiel instauré spécialement pour répondre aux besoins de chaque conducteur et propriétaire de véhicule. Dans ce sens, contacter par email un conseiller client du centre vous permet rapidement de connaître les démarches à suivre pour la récupération de votre véhicule. Pour ce faire, vous aurez simplement à consulter le site web officiel de la commune et entrer dans la page réservée à l’espace client.

Sur cette plateforme, vous pouvez demander des renseignements sur l’adresse de la fourrière qui a ramassé votre voiture. Effectivement, le service client qui vous répond par mail ne peut pas vous fournir des informations exactes sans que vous ne lui mentionniez pas le numéro d’immatriculation de votre voiture. Après avoir obtenu l’adresse de l’établissement, il ne vous reste plus qu’à vous déplacer à la police municipale pour acquitter les frais d’enlèvement et demander l’autorisation vous permettant de récupérer légalement votre bien.

Se déplacer à l’adresse sociale de la fourrière

Si vous avez garé votre voiture à proximité de votre domicile, mais sur un endroit inapproprié. Soyez-en sûr qu’elle se trouve dans le centre d’enlèvement de votre commune. De ce fait, il vous suffit de vous déplacer à l’adresse sociale de la fourrière pour procéder à la récupération du véhicule. Auprès de ce bureau administratif, vous pouvez demander à l’accueil de vous informer sur toutes les démarches à suivre et les informations concernant les frais à payer. Le responsable du centre peut également vous donner la liste des pièces justificatives à prévoir avant de vous déplacer à la police municipale pour finaliser les étapes de la récupération de votre voiture.

Location de voiture à La Réunion : Comment bien choisir pour profiter de son séjour ?
Absence de déclaration de cession : quels sont les risques encourus ?